En quelques clics, obtenez les informations dont vous avez besoin grâce à notre site web.
Soyez assuré. Nous ne vous demanderons aucune information confidentielle sur notre site.
Nous présentons uniquement des annonces et des résultats de recherche liées à des crédits.
En ce qui concerne la concrétisation des projets personnels, le prêt privé apparait comme une solution pratique et simple. En effet, l’obtention d’un prêt à un taux très avantageux vous permet d’investir sans pour autant réduire votre épargne. On note que durant l’année 2021, au moins 14 % des foyers suisses ont sollicité au minimum un prêt privé. Ce guide apporte des réponses aux diverses interrogations que vous avez au sujet du prêt privé, notamment sur sa définition. Vous y découvrirez aussi les conditions posées par les organismes bancaires pour demander un crédit privé ainsi que les taux appliqués en Suisse. .
Mini Crédit vous facilite la tâche en affichant des annonces et des résultats de recherche relatives au type de crédit qui vous convient. Nous ne sommes pas un prêteur. Donc, nous prenons aucune décision de crédit.
Les prêts privés sont également connus sous l’appellation de crédits personnels. En réalité, il s’agit d’un crédit accordé avec un taux d’intérêt à un individuel pour une période définie et moyennant un remboursement au terme du contrat. L’institution met à la disposition du souscripteur une somme sans que ce dernier fasse un dépôt de garantie. À la différence du prêt immobilier, le crédit personnel est à destination de n’importe quel projet. Il fait partie de la catégorie des prêts à la consommation.
La souscription d’un emprunt privé offre l’opportunité de financer son projet personnel, et ce sans forcément toucher son épargne.
Peu importe le but, ce type d’emprunt ne peut aucunement servir au financement d’un projet professionnel.
Afin d’avoir le coût d’un tel emprunt, il est essentiel de prendre en considération l’ensemble des paramètres qui y sont rattachés.
Les différents coûts pris en compte par le prêt personnel sont :
Lors de la souscription de cet emprunt, l’institution bancaire remet au souscripteur un échéancier des mensualités nommé tableau d’amortissement. Celui-ci donne au demandeur, la possibilité d’avoir une estimation simple et claire du montant dont il devra s’acquitter mensuellement.
Le calendrier des paiements fait mention de la façon dont le remboursement est réparti entre les intérêts, les assurances et le capital.
Il est nécessaire que vous remplissiez quatre conditions incontournables afin d’obtenir l’accord du créancier.
L’emprunteur qui remplit les conditions ci-dessus doit aussi faire partir d’une classe de travailleurs définie :
La demande de prêt sera rejetée dans le cas où le souscripteur appartiendrait à l’une des classes suivantes:
La souscription d’un tel prêt est plus ou moins facile et rapide. Vous n’aurez qu’à suivre ces différentes étapes.
Toutes les institutions bancaires offrent un service de souscription de crédit en ligne. À cet effet, le demandeur doit fournir des réponses au formulaire pensé pour confirmer sa solvabilité. En outre, des informations d’ordre personnel seront également requises. Il s’agit entre autres de l’état civil de l’emprunteur, du type d’habitation dans lequel il loge ainsi que le nombre d’enfants à sa charge. À titre de rappel, le prêt sera refusé dans le cas où il mettrait le demandeur en condition de surendettement.
Les institutions bancaires adressent une réponse via un mail dans un intervalle de 48 heures ou exceptionnellement au-delà.
La réponse obtenue est loin d’être définitive. Habituellement, le conseiller clientèle de la banque contacte le souscripteur dans le but de valider son dossier.
Dès que le financement a été validé de manière définitive, le demandeur reçoit un contrat qu’il a l’obligation de renvoyer signé. Un délai de deux semaines (14 jours) lui est alors accordé à compter de la date de signature dudit contrat afin qu’il puisse se rétracter. Au terme de ce délai, la somme octroyée sera directement versée sur son compte.
Concernant les taux, ceux relatifs au crédit personnel en Suisse diffèrent en fonction des années ainsi que des organismes financiers. Ces derniers mettent fréquemment leurs taux à jour.
En début d’année 2022, le plus petit taux enregistré pour ce type de prêt s’élevait à 3,50 % pour un délai minimum de 12 mois. Cette proposition de crédit provenait de Lend Switzerland AG ainsi que de Schweizer Kredit AG.
En matière de crédit personnel, le remboursement comprend deux éléments. Il s’agit du capital et des intérêts.
Ceux-ci sont l’expression du coût de la somme empruntée. C’est la rémunération requise par l’institution prêteuse pour le service rendu notamment le prêt d’argent.
Le montant des intérêts est toujours exprimé en pourcentage en plus d’être associé à une durée définie.
Elles s’appuient sur la solvabilité du demandeur de crédit. C’est en fonction du risque encouru qu’elles définissent le taux d’intérêt. Plus ce risque est élevé et plus le taux d’intérêt sera élevé pour qu’elles puissent se protéger.
Lorsque l’objet de la demande de prêt est clairement précisé, c’est un crédit affecté. L’organisme bancaire possède alors une garantie comme la voiture acquise tandis qu’elle n’en dispose pas pour un crédit libre. Le taux d’intérêt de ce dernier sera donc plus élevé.
Obtenir un prêt privé en étant indépendant est un peu plus compliqué. En effet, la plupart du temps, la solvabilité du demandeur est perçue comme évasive par l’institution prêteuse.
Cependant, afin de se voir octroyer un prêt, il est nécessaire d’apporter des preuves attestant sa solvabilité comme sa fiche de paie.
Il est indispensable de rassembler certains documents pour la constitution d’un dossier de sollicitation de prêt privé. Il faudra :
Vous avez la possibilité de vous faire aider par un courtier pour votre demande lorsque vous êtes indépendant. C’est un professionnel qui vous assistera dans la constitution d’un dossier solide contenant les documents nécessaires.
D’après la législation suisse, le prêt personnel ne doit en aucun cas occasionner une situation de surendettement. De ce fait, une personne sans emploi ne peut y accéder. Par ailleurs, si le demandeur est à l’assurance, il ne sera pas non plus autorisé à souscrire ce prêt, l’assurance chômage y comprise.
Le microcrédit, une alternative de choix au prêt personnel pour les sans-emplois. Afin d’y souscrire, vous aurez besoin d’un projet de création de sociétés. Vous devez réussir à prouver la viabilité de ce projet ainsi que sa rentabilité.
Ce type de financement est généralement plus facile d’accès. De plus, les conditions pour l’obtenir en matière de solvabilité sont également moins strictes. Cependant, faites attention aux frais relatifs au service, car ils peuvent être particulièrement élevés.
Si vous êtes à la recherche d'un prêt, notre site peut vous aider ! Nous présentons une multitude d'annonces de prêteur en Suisse. Contrairement à d'autres sites web qui n'affichent qu'une seule option dans leurs résultats de recherche et qui peuvent être biaisés en faveur de cette société parce qu'il s'agit d'une filiale.