Qu’est-ce que la Crif ?

Qu’est-ce que la Crif ?

L’entreprise CRIF stocke toutes les données créancières. Elle fournit des informations comme l’historique des paiements et la solvabilité de chaque individu présent sur le territoire Suisse.

Peu importe votre statut (bon payeur ou mauvais payeur), votre nom se retrouvera dans la base de données.

Le registre de cette entreprise est accessible à tous et il peut être facilement consulté par une personne physique ou une personne morale qui désire établir un contrat financier avec vous. Les entreprises, structures immobilières ou banques le consultent très fréquemment. Certains recruteurs le consultent également pour la préparation des entretiens.

Si les notes sont mauvaises dans le registre, vous aurez du mal à avoir un leasing, un crédit ou acheter une nouvelle maison.

Les éléments à vérifier dans le registre CRIF concernent la solvabilité d’une personne. Il s’agit entre autres des factures impayées, des poursuites, des simples rappels, peu importe la somme.

Par contre, on peut aussi trouver d’autres informations comme les pertes, actes de défaut de biens, mises sous tutelles, pertes (partielles ou totales) et autres éléments.

Tout cela représente des codes qui tiennent compte de la gravité du cas de la personne.

Comment la CRIF effectue-t-elle les notations ?

Cette société a mis en place non seulement une notation comprise entre 200 et 600 points, mais aussi des couleurs des feux tricolores ayant la signification suivante :

  • Si la couleur est « verte » alors vous êtes solvable ;
  • Si la couleur est « jaune » alors votre historique de paiement est négatif ;
  • Si la couleur est « rouge » alors vous êtes non solvable.

En dehors des poursuites, des rappels et des indicateurs de paiement, la CRIF utilise aussi des critères internes pour noter. Le fait d’effectuer de fréquents déménagements peut affecter négativement votre note.

La couleur « jaune » n’est pas synonyme d’un refus catégorique lorsque l’on effectue une demande de leasing ou de crédit. Il est possible que la note soit jaune à cause de plusieurs déménagements et que l’historique des paiements soit positif.

Quelle est la durée de conservation des données au niveau de cette entreprise ?

Les informations de cette entreprise ne sont jamais effacées. Bien que vous ayez réglé les cas de poursuites et de dettes au niveau de l’office des poursuites, cette entreprise n’aura pas cette information. Ainsi, avec les années qui passent, les données négatives diminueront votre score.

Il est important alors de vous approcher de certains organismes dans le but de voir ces données obsolètes être supprimées.

Quels types d’informations sont enregistrés à la CRIF ?

En ce qui concerne les individus, la CRIF conserve la date de votre naissance, le nom et le prénom. En se basant sur ces informations, il est plus simple de savoir que ce dernier existe réellement et cela permet au vendeur de fournir le service. Pour des décisions liées au crédit, cette société garde les informations de solvabilité à savoir les poursuites, impayés et actes de défaut de publications et de biens.

Pourquoi enregistre-t-on les informations liées au crédit ?

Généralement, pour les sociétés qui utilisent le moyen de paiement par factures ou de paiements échelonnés (comme la vente en ligne). Il n’est pas sûr d’avoir la totalité de la somme. En effet, on expédie la marchandise avant de régler la facture. La CRIF rend possible l’envoi d’articles sur facture.

Que faire si l’on constate que les données personnelles sont erronées ou incomplètes ?

La CRIF s’applique à ce que les données soient toujours correctes. Si par une interpellation, il est remarqué que ses données sont erronées ou incomplètes, elle procède sur une demande à la suppression ou à la modification de ces éléments. Cela s’effectue sous 30 jours : ce qui représente la période légale.