Quels sont les documents nécessaires pour faire une demande de crédit ?

mini crédit

Il y a des critères qui sont rattachés à la souscription d’un crédit. Parmi ces derniers, l’établissement d’un dossier concret est sans nul doute un indispensable. Quelles sont les pièces à fournir et par quel moyen peut-on se les procurer ?

En règle générale, avant d’octroyer un crédit, l’institution bancaire demande au souscripteur de procéder à la justification de sa situation financière. Pour cela, il doit fournir divers documents officiels. C’est grâce à eux que la banque peut apprécier la solvabilité de son client et définir les conditions d’octroi du crédit. Ainsi, la banque souhaitera certainement attester les points ci-dessous.

L’identité du client, sa nationalité et son âge

Ici, il lui suffira de fournir la copie de sa pièce d’identité, de son passeport ou de son permis de séjour.

Le statut professionnel du consommateur

Les documents qui doivent être fournis varient en fonction du statut du souscripteur. Ainsi, qu’il soit indépendant, employé, ou bénéficiaire d’une rente, il devra tout de même apporter la preuve de ses revenus avec les documents adéquats.

Le domicile du client

Dans le cas où ce dernier résiderait à l’extérieur, il aura à fournir beaucoup plus de documents. À titre d’exemple, il devra apporter la preuve qu’il dispose d’un permis de travail pour la Suisse.

L’état civil du consommateur

S’il s’avère que le souscripteur a légalement un conjoint, il a la possibilité s’il le désire, de joindre les ressources de son époux (se) à son budget. Par conséquent, il devra procurer à la banque, l’ensemble des documents requis à la fois pour lui et pour son compagnon.

Afin de vous rendre la tâche plus facile, vous pouvez retrouver ci-dessous les documents essentiels en fonction de votre état civil.

Pour un salarié résidant en Suisse

En plus de vivre en suisse, le souscripteur est employé dans une société. Dans ce cas, l’institution bancaire aimerait avoir la copie de certains documents. Il s’agira de :

  • sa carte d’identité suisse ou sa carte de légitimation ou encore de son permis de séjour ;
  • trois récentes fiches de paie qu’il a eue. Ceci dans l’éventualité où il perçoit une rémunération fixe. En revanche, s’il est rémunéré à l’heure, il devra plutôt fournir la copie des six fiches de paie qu’il a reçue dernièrement ;
  • son bail de location s’il est locataire ou son contrat d’hypothèque s’il est propriétaire ;
  • ses primes d’assurance maladie (LAMAL) non seulement pour lui, mais aussi pour sa famille.

Pour un indépendant résidant en Suisse

L’emprunteur habite sur le territoire Suisse et y mène son activité de façon indépendante. Voici les copies des documents qu’il devra fournir :

  • sa carte d’identité suisse sinon celle de son permis de séjour C ;
  • la taxation fiscale totale. La date doit être inférieure à un an ;
  • le bail de location s’il est locataire ou du contrat d’hypothèque s’il est propriétaire ;
  • les primes d’assurance maladie (LAMAL) non seulement pour lui, mais aussi pour les membres de sa famille ;

Il peut arriver que l’institution bancaire lui demande de fournir ses relevés bancaires notifiant l’entrée des ressources. Ces derniers lui serviront à confirmer la taxation fiscale.

Pour un salarié en suisse qui est frontalier

Le souscripteur exerce sa profession en suisse, néanmoins, il vit hors du pays. Qu’il jouisse du permis C ou qu’il ait la nationalité suisse, il devra donner la copie de :

  • sa pièce d’identité ou de son passeport ;
  • son permis de travail G ;
  • ses trois récentes fiches de paie qu’il a eue. Ceci dans l’éventualité où il perçoit une rémunération fixe. En revanche, s’il est rémunéré à l’heure, il devra plutôt fournir la copie des six fiches de paie qu’il a reçue dernièrement ;
  • ses trois récents relevés bancaires à la fois étrangers et suisses ;
  • sa dernière note d’électricité EDF ;
  • ses primes d’assurance maladie (LAMAL) s’il est assuré en Suisse.

Pour un retraité AVS ou AI

L’emprunteur perçoit une rente AI ou AVS. Ce sont les copies des documents ci-dessous qui lui seront demandées.

  • La carte d’identité ou de son permis de séjour ;
  • Les trois récents relevés bancaires notifiant la réception des rentes ;
  • La pièce justificative des rentes. Il s’agit des attestations ;
  • Le bail de location s’il est locataire ou du contrat d’hypothèque, s’il est propriétaire ;
  • Les primes d’assurance maladie (LAMAL) non seulement pour lui, mais aussi pour sa famille.

Par ailleurs, la banque a le droit d’exiger la présentation d’autres papiers en fonction de votre situation. Cela peut arriver dans l’éventualité où vous recevez par exemple une pension alimentaire. Ici, on vous demandera de fournir un jugement du divorce, une convention alimentaire…

L’étude d’une requête de prêt ne peut se faire sans les pièces adéquates

Pour les banques, accorder sa confiance est une bonne chose, mais effectuer des contrôles est bien meilleur. Ce système de pensée est plus propre à la législation puisque selon elle, il faut opérer une série de vérifications pour chaque sollicitation d’emprunt. Par conséquent, si vous adressez une requête de prêt privé, l’institution bancaire est tenue d’évaluer si le tout est cohérent. Elle le fera grâce à un examen déterminant la solvabilité.

C’est là une vérification qui est dans un premier temps utile pour la sécurité de l’emprunteur. Un emprunt doit lui donner la possibilité d’effectuer d’importants financements. À contrario, il ne doit pas le conduire dans un cercle vicieux d’endettement. C’est pour cela qu’il est impératif que toutes les conditions d’octroi du prêt soient remplies. Naturellement, cela peut occasionner des refus de crédit, mais comparer au cycle du surendettement, c’est un mal préférable.

Afin de répondre convenablement à cette prescription légale, l’institution bancaire doit accéder à des informations vous concernant. En réalité, elle souhaite procéder à une évaluation complète de votre situation sur le plan financier pour déterminer votre solvabilité quant aux mensualités du prêt. De plus, ces informations devront être justifiées par la fourniture des documents adéquats. En effet, il faut savoir qu’accorder sa confiance n’est pas mauvais en soi, mais cela n’exclut pas le contrôle.